m4s0n501

Dimension porte

Dimension porte: Il est toujours important de bien choisir les mesures d’une porte selon leur utilité future et surtout pour des raisons esthétiques.

dimension porteLes portes standards

Selon les normes, la dimension porte est définie par le vantail. Dans un cas général, les dimensions courantes des portes sont de 90cm de large pour 215cm de hauteur. On peut en trouver quand même dans des dimensions plus ou moins égales de quelques centimètres. À ces mesures, il faut toujours compter un décalage de 3,5 cm de chaque côté pour le cadre de soutien de la porte. Pour les portes d’intérieur, il n’est pas rare d’avoir une combinaison de deux vantaux. Ce qui donne en somme un passage plus large. Une porte peut laisser passer un objet dont la largeur est inférieure de 3cm à la sienne.

Les portes sur mesure

Ceci est une option pour avoir plus de style et déroger un peu aux normes en vigueur. Vous pourrez optimiser le passage en posant 3 jusqu’à 4 vantaux selon votre choix. Le principal avantage est le choix de dimension porte bien spécifique. Les standards étant préfabriqués suivant des mesures posées et donc non ajustables. Le premier critère qui prime est le confort. Sur certains types de murs, ce procédé s’avère réellement nécessaire. Dans un grenier aménagé par exemple la hauteur du plafond ne permet pas forcément l’installation d’une porte normale. Pour une porte totalement personnalisée, le sur mesure est la meilleure alternative.

Les blocs portes

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, le bloc porte peut être utilisé pour tous les types de portes. Il fait partie intégrante de toute structure. D’habitude, ils sont fournis en prêt-à-poser, ce qui rend l’installation et la pose assez difficile. À l’achat, ils s’accompagnent d’éléments comme la porte, les paumelles, l’huisserie et les pare-closes pour certains modèles à vitre. Leur dimension porte varie selon le type de porte à supporter, son envergure et la solidité voulue. Installer un bloc porte ne peut se faire sans des mesures de précaution préalable, car l’homogénéité et la solidité de l’ensemble dépendent aussi et surtout du type de cloison.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les différents types de porte

En savoir plus sur les différents matériaux de porte

En savoir plus sur la sécurité et les accessoires de porte

En savoir plus sur les devis gratuits